Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : 343 ou femmes

Recherche sur  
  Page 1 sur 5
Pages : 12345

-612

Naissance de la poétesse et musicienne grecque Sappho. Son attirance pour les femmes explique d'une part la signification du mot "saphisme", d'autre part son admiration pour la déesse de l'amour Aphrodite, et enfin le nom de l'ile sur laquelle elle vécu : Lesbos.

29/02/0596

Un tiers de sou - Childebert IILa décrétion de Childebert dépoussière la justice, la police, et fait évoluer le droit des femmes en Austrasie : d'après la loi, une femme ne pourra plus être mariée contre son gré.

16/10/1094

Le pape Urbain II excommunie le roi de France Philippe 1er, celui-ci ayant décidé de changer de femme.

1364

Naissance à Venise de la poétesse et philosophe Christine de Pizan (décès vers 1430). Première femme française à vivre des ses écrits, elle est aussi une pionnière dans la défense des droits des femmes.

1430

Décès de la poétesse et philosophe Christine de Pizan (née en 1364). Première femme française à vivre des ses écrits, elle décrit le portrait de plus dune centaine de femmes dans "La Cité des dames".

09/01/1514

Mort d'Anne de Bretagne (née le 25 janvier 1477), la seule femme qui fût deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII.

06/04/1520

La Madone - RaphaëlDécès à 37 ans jour pour jour du peintre italien Raphaël (né Raffaelo Sanzio le 6 avril 1483), auteur de nombreux portraits de femmes (La Madone), souvent accompagnées d'un ou deux enfants.

Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière. 

La comédie de mœurs "Les Femmes savantes" du dramaturge Molière est présentée par la "Troupe du Roy", une troupe financée par Louis XIV.  

A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.

Décès de la femme de lettres Madame la marquise de Sévigné (née le 5 février 1626), dont la vie a consisté à écrire sur elle sans avoir l'air de le faire. 

Le roi Louis XV crée la Bourse de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.

Naissance de Marie Gouze (décès le 3 novembre 1793). Femme de lettres sous le nom d'Olympe de Gouges, elle milite pour les droits des femmes et combat l'esclavage et le racisme. 

La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.

La Femme en bleu - Thomas GainsboroughMort du dessinateur, peintre et graveur anglais Thomas Gainsborough (né le14 mai 1727), spécialiste des portraits comme "L'enfant bleu" et "La Femme en bleu".

Déclaration des droits de l'homme et du citoyenL'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.

Olympe de Gouges née Marie GouzeDécès de la femme de lettres et féministe française Olympe de Gouges (née le 7 mai 1748). Ses écrits contre les excès de violence de la révolution lui valent d'être emprisonnée, jugée et guillotinée : sur l'échafaud, elle s'écrie : "Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort".

Naissance de Sophie Rostopchine à Saint Petersbourg en Russie, comtesse de Ségur, femme de lettres française (décédée le 9 février 1874).

Epouse de l'inventeur du parachute André-Jacques Garnerin, Jeanne Labrosse est surtout la première femme à avoir effectué un saut en parachute, le 12 octobre 1799, à une altitude de 900 mètres.

Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 ! 

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

Naissance du romancier et poète Théophile Gautier (mort le 23 octobre 1872). Il se fait connaître en 1835 avec son roman "Mademoiselle de Maupin" qui raconte l'histoire d'une femme qui se travesti en homme pour mieux les connaître.

Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.

Naissance à Paris du peintre impressionniste Claude Monet (mort le 5 décembre 1926), auteur des œuvres "Les Coquelicots", "Plage à Honfleur", "Femmes au jardin" et "Impression soleil levant".

A Kaboul, en Afghanistan, les britanniques doivent se replier. 16 000 hommes et femmes partent dans le froid pour Jalalabad, à 150 km.

Naissance de Madeleine Brès, première femme française à accéder à la faculté de médecine en 1868.

Naissance de l'écrivaine pacifiste autrichienne Bertha von Suttner (décès le 21 juin 1914), première femme a avoir obtenu le prix Nobel de la paix en 1905.

La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.

Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.

Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.

Naissance de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (décès le 14 juin 1928). En 1903, elle fonde le WSPU (Women's Social and Political Union) surnommé "Suffragettes", qui, grâce à une grève de la faim des membres du parti, obtient finalement le droit de vote des femmes britanniques de plus de 30 ans en 1918.   

La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.

Naissance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (mort le 9 septembre 1901), auteur de nombreux portraits comme "La Blanchisseuse", "Jane Avril", "Femme à sa toilette" et "La Goulue arrivant au Moulin-Rouge".

Naissance de la femme de lettre et journaliste Sidonie-Gabrielle Colette (décès le 3 août 1954), auteure de "Claudine à l'école", "Claudine à Paris", Claudine en ménage" et "Claudine s'en va". 

Naissance de Madeleine Pelletier (décès le 29 décembre 1939). Première femme médecin psychiatre en France et féministe active, elle adhère à la SFIO puis au parti communiste.

Naissance du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (mort le 28 mai 1968), célèbre pour ses  portraits de femmes comme "La Femme aux bijoux", "La Dame au chapeau noir, "'L'Ecuyère" et "La Parisienne de Montmartre".

Naissance de la femme de lettres britannique Virginia Woolf (morte le 28 mars 1941), dont le roman "Orlando" a été adapté au cinéma, au théâtre et à l'opéra.

Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.   

Naissance du comédien Raimu à Toulon (mort le 20 septembre 1946), interprète de Marcel Pagnol dans "Marius, Fanny et César" et "La femme du boulanger".

Naissance du peintre italien Amedeo Modigliani (mort le 24 janvier 1920), auteur de portraits tels que "La Juive", "Femme, à la veste jaune" et "La Jeune bonne".

Naissance de l´écrivain anglais David Herbert Lawrence (mort le 2 mars 1930). Son roman "Femmes amoureuses" est une suite de son autre roman "L'Arc-en-ciel".

Première femme maire des États-Unis, Suzanna Salter doit son élection à un groupe de machos l'ayant inscrit sur une liste de la commune d'Argonia, au Kansas, dans l'unique but de la ridiculiser.

La couturière communarde Herminie Cadolle libère la femme en coupant le corset en deux et présente ainsi le corselet-gorge, ancêtre du soutien-gorge. 

Naissance du cinéaste américain Fritz Lang (mort le 2 août 1976). Il réalise le film "Docteur Mabuse le joueur",  "Metropolis", et "La Femme au portrait".

Naissance de la femme de lettres américaine Pearl Buck (décès le 6 mars 1973), dont l'ouvrage "La Terre chinoise" est inspiré de son séjour  à Suzhou.

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

Première femme à faire le tour du monde à bicyclette, l'américaine Annie Cohen Kopchovsky atteint son objectif le 12 septembre 1895 à Chicago.

Naissance de la résistante et femme de lettres Elsa Triolet (décès le 16 juin 1970), muse de Louis Aragon, auteure du roman "Le Cheval blanc".

Naissance de la scientifique et femme politique Irène Joliot-Curie, fille de Pierre et Marie (morte le 17 mars 1956).

En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr